Thierry NIOGRET
Thierry NIOGRET

10 JANVIER 2016

Bonne année ! Elle démarre doucement, avec la production de la nouvelle série pour France Bleu "UN FILM, UNE VOITURE", réalisée par Jacques Lemaire. Un travail intéressant mais qui, hélas, m'éloigne de l'écriture holmésienne, d'autant plus que la série doit être livrée fin mars ! Aïe, je crains de ne pas tenir mes délais pour la sortie de l'ouvrage en cours... 

J'ai heureusement profité des vacances de fin d'année pour ajouter une quatrième nouvelle, "Les traces de pas au plafond". Le travail est actuellement chez mon correcteur attitré, François Huin, qui rend présentable mes petits travaux d'écriture. Un grand merci à lui.

25 JANVIER 2016

TERMINÉE ! La cinquième nouvelle du futur recueil toujours provisoirement intitulé "SHERLOCK HOLMES ET COMPAGNIE" s'intitule "Le deuxième chien des Baskerville". De par le sujet, je crois que c'est mon histoire la plus "osée" (à part "Les hommes Barbus")

LE DÉBUT PROVISOIRE.

 

Sherlock Holmes se cassa la jambe le 27 décembre 1899. Je me souviens parfaitement de la date car elle est restée gravée dans ma mémoire. La chose arriva stupidement, comme c’est toujours le cas pour ce genre d’accident : mon ami glissa simplement sur une plaque de neige venue perfidement se nicher sur notre perron. Madame Hudson assista à la chute et poussa un cri, tandis que pour ma part, je diagnostiquai immédiatement une fracture du péroné. J’allai néanmoins quérir le docteur Moore Agar, le seul praticien à qui Holmes daignait confier sa personne, et celui-ci arriva en début de soirée pour confectionner un plâtre.

- Du repos, aucun déplacement pendant trois semaines, martela-t-il en quittant notre domicile.

Je regardai mon ami avec inquiétude. S’il avait essayé jusque là de prendre la chose avec philosophie, je me doutais bien qu’avec son tempérament et son caractère difficile, il allait rapidement devenir un malade impatient et exigeant. 

 

(À SUIVRE)

27 JANVIER 2016

WANTED ! Ce personnage va être à l'origine de la prochaine histoire : "Les heures perdues".

L'avez-vous reconnu ?

14 FEVRIER 2016

RÉPONSE : il s'agit de Jabez Wilson, personnage central de "La ligue des rouquins", publié dans "Les aventures de Sherlock Holmes, de Conan Doyle.

L'histoire des heures perdues est terminée, place à "L'homme en papier-mâché", le mois prochain. Le personnage récurrent sera cette fois Kitty Winter, apparue une première fois dans "Charles-AugusteMilverton"....

à suivre.

19 FEVRIER 2016

Ce samedi, ouverture de L'ESCALA, la nouvelle librairie de la Vallée d'Aspe à Bedous. Deux libraires dynamiques ont repris ce lieu qui avait fermé ses portes, avec un programme ambitieux. Et on commence avec une rencontre en compagnie des auteurs Monhelios de Danièle Thomas. Mon roman "DES ASTRES ET DES ONDES", qui se situe partiellement sur le site, est en bonne place dans les rayons. 

3 MARS 2016

Et c'est reparti pour une nouvelle enquête : comme prévu, le titre en est "L'homme en papier mâché". Holmes et Watson sont saisis par Kitty Winter, personnage secondaire de l'affaire intitulée "L'illustre client", rédigée par Conan Doyle. On se souvient que la jeune fille intrépide, à la fin de l'histoire,  avait jeté du vitriol au visage de l'infâme baron Gruner, un redoutable maître chanteur. Cette fois, Holmes doit résoudre un vol, situé à l'hôtel Henry VIII. Private joke : il s'agit de mon hôtel, quand je me rends à Londres, dont voici un aperçu. Quant à Kitty Winter, en voici une représentation dans la série de la Granada, aux côtés de Jeremy Brett. 

15 MARS 2016

"L'homme en papier mâché" a été écrit en deux jours. Place à une nouvelle énigme, l'avant dernière ? Le titre en sera "Le testament miraculeux", et cette fois, nous retrouverons Reginald Musgrave, de l'affaire "Le rituel des Musgrave". Reginald est un ancien condisciple de Sherlock, Watson ne l'a jamais rencontré, Holmes lui a raconté cette vieille affaire de jeunesse un soir d'hiver... Nous allons retourner au vieux manoir de Hurlstone, érigé en 1607, dans un coin du Sussex, pour vivre une nouvelle aventure.

 

Les images ci-dessous sont extraites de la version télé de cet épisode, réalisé par la Granada dans les années 80, avec Jeremy Brett dans le rôle de Sherlock Holmes. Une version fort différente de celle de Conan Doyle, car il fallait bien donner un rôle à ce bon docteur Watson...

22 MARS 2016

Une fois de plus, il n'a fallu que 48 heures pour rédiger la nouvelle. Bilan : 130 grands feuillets à ce jour, nous allons dire qu'il nous manque une histoire pour conclure un recueil qui fera plus de 200 pages au Patient Résidant. Ne pas trop se hâter... ne pas bacler... idée de titre : "le pendu de Big Ben". On laisse germer, rien avant un mois. 

8 AVRIL 2016

A l'occasion des vacances de printemps, diffusion sur le réseau FRANCE BLEU de la nouvelle série "UN FILM UNE VOITURE", à l'initiative de Jacques Lemaire. Production Ateliers du Sud Ouest de Radio France, avec Odile Rabault. J'en assume la responsabilité des interviews... Merci à tous ceux qui m'ont donné leur voix et leur savoir.

23 AVRIL 2016

Pas d'écriture ce mois-ci... relectures, relectures...

25 MAI 2016

ET ZOU ! Après deux mois d'inactivité, on s'y remet. 

Après mûre réflexion, la prochaine histoire s'appellera "Les pendus de la Tour de Londres" et se déroulera donc...

10 JUIN 2016

48 heures pour écrire une nouvelle c'est la moyenne. A ce jour, tout est terminé depuis longtemps, période creuse, relectures...

Ci-dessous : la Tour Blanche, au centre de la Tour de Londres, là où se déroule une bonne partie de l'histoire, les yeomen, Percy Phelps, l'ami du Dr Watson, déjà présent dans "le traité naval" de Conan Doyle. Nous avons l'illustration originale de Sydney Paget, puis un extrait de l'histoire de la série tournée avec Jeremy Brett dans les années 80. On retrouvera cette même scène dans "Les pendus de la Tour de Londres", qui devrait clore ce volume. 

14 JUIN 2016

LE PLUS HOLMESIEN DE MES P'TITS BOUQUINS HOLMESIENS !

Avec "Sherlock Holmes et compagnie" (titre toujours provisoire), voilà que je me suis résolu à faire ce que j'avais toujours refusé : un Sherlock STRICTEMENT à la manière de Conan Doyle : dans le fond, en jouant sur les personnages et l'atmosphère, mais aussi dans la forme : des nouvelles ! Mieux : en reprenant dans chaque énigme d'anciens personnages tirés d'autres histoires du "canon", je donne le bâton pour me faire battre : si c'est raté, eh bien... ce sera GRANDEMENT raté !

En somme, je ne pouvais pas aller plus loin côté pastiche... 

La question que je me pose maintenant : qu'est ce que je vais faire après ? 

 

28 JUIN 2016

ET SI... "Sherlock Holmes et compagnie" ne s'appelait pas "Sherlock Holmes et compagnie" ? Quel titre alternatif ? SH et les revenants ? Les affaires classées de SH ? Face à SH ? SH et le passé recomposé ? Les confidences de SH ? Révélations sur SH ? La méthode Sherlock ? Au secours, SH ! ... ou encore... Bons baisers de SH ? SH et les mystères de l'ouest de Londres ? SH et la petite maison dans Baker Street ? Quelle angoisse...

 

12 JUILLET 2016

Voici l'illustration définitive choisie pour la couverture : portrait de William Gillette qui a interprété Sherlock Holmes au théâtre. Mais toujours pas de titre ! Une idée suggérée par l'image... Les amis de Sherlock Holmes ? Sherlock Holmes et les revenants ? Sherlock Holmes en tête-à-tête ? Les têtes de Noeud de Sherlock Holmes ? ...

20 JUILLET 2016

AOUT 2016

Peu d'activités ce mois-ci, les préoccupations sont ailleurs : JULIA est arrivée ! Bien entendu, tout le reste prend beaucoup moins d'importance... 

 

Les infos sont dans le journal de bord.