Thierry NIOGRET
Thierry NIOGRET

VENDREDI 22 AOUT 2014

SHERLOCK HOLMES CHEZ L'IMPERATRICE : suite.

La critique de Jean-Claude THALIER

 

Il y a du fog, du smog et même des froggies avec des bérets basques. Et aussi les chapeaux melon des brigades du Tigre. Mais pas de bottes de cuir, ni de talons aiguilles du coté des services de Sa Majesté. Il y a aussi des Torpédo, Napier, Bugatti, Panhard & Levassor et autres « pétroleuses ».

 

Qu’est-ce qui a bien pu pousser Sherlock Holmes à reprendre du service suivi comme son ombre par son fidèle griot, Watson ? Quelle impérieuse raison lui a fait déserter son douillet cottage, les verts pâturages et la côte sauvage du Sussex, délaisser les soins attentifs apportés à ses ruches ? Tout cela pour retrouver une ville de Londres polluée, avec son contingent de pubs et de mauvais garçons à l’indéchiffrable accent cockney et ses maladroits inspecteurs du Yard toujours en retard d’une bataille.

 

Après Londres ce seront les embruns de Biarritz, l’hôtel du Palais transformé en nid d’espions. Mais, au fait, où sont passés les duettistes ? Sous quel identité se cachent-ils pour démasquer leur adversaires ? Qui est qui ? Derrière les mondanités, les conventions sociales, les sourires de bon aloi, les apparences trompeuses, se livre une féroce et mortelle bataille dont Holmes et Watson seront les arbitres d’élégances désuètes. Il ne manque pas un bouton de guêtre aux exigences holmésiennes édictées par Sir Arthur.

 

La mort rode, l’amour frappe, tremblez lecteurs !

 

Un rendez-vous à ne pas manquer avec Thierry Niogret et Sherlock Holmes chez l’impératice (Éditions du Patient résidant - 20 €).

 

MERCREDI 27 AOUT 2014

SAMEDI 30 AOUT 2014

Séance de signature, librairie Darrigade, à Biarritz. Pour l'anecdote : le second tirage est lancé. 

JEUDI 4 SEPTEMBRE 2014

EPUISE - Le dernier exemplaire vient d'être vendu par l'éditeur aujourd'hui, nous ne sommes plus capables de fournir. Heureusement, le bon à tirer a été signé ce matin, une nouvelle édition arrivera à la fin de la semaine prochaine. 

VENDREDI 12 SEPTEMBRE 2014

Une nouvelle production radiophonique sur  France Bleu, depuis le début du mois : l'ASTROMERIDE. Un mot qui n'existe pas pour un produit qui n'existait pas non plus, jusqu'àprésent : un éphéméride du soir, à consommer avant de se coucher.

 

http://www.francebleu.fr/archives/emissions/l-astromeride/2014

SAMEDI 13 SEPTEMBRE 2014

DEUXIEME TIRAGE - Nouvelle édition, avec quelques améliorations subtiles dans le texte...

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2014

Alors que "L'impératrice" poursuit sa carrière en librairie avec le nouveau tirage, j'ai démarré ce mois-ci le projet 2015 : "EN VOITURE" sera une série radiophonique diffusée sur les locales de France Bleu en juillet-août 2015. 40 véhicules célèbres associés à notre jeunesse et symbolisant nos départs en vacances, en collaboration avec Jeacques Lemaire, production Atelier de Création du Sud-Ouest de Radio France. Les photos ci-dessous, prises par Gil Bazeugeot, montrent les premiers contacts avec des collectionneurs. 

SAMEDI 11 OCTOBRE 2014

SALON DU LIVRE D'ORTHEZ CE WEEK-END : des livres qui se vendent tout seuls ! Ne me cherchez pas sur le stand... 

SAMEDI 11 ET DIMANCHE 12 OCTOBRE 2014

Un dimanche au CLASSIC FESTIVAL sur le circuit de NOGARO (Gers) pour les enregistrements préparatoires de "EN VOITURE", le feuilleton de l'été 2015 sur France Bleu.

VENDREDI 24 OCTOBRE 2014

LE PARVIS - ESPACE CULTUREL LECLERC de Pau publie son programme de rencontres, débats et conférences de novembre : il y a des têtes connues, il me semble...

MARDI 12 NOVEMBRE 2014

Plus qu'une semaine : on prépare sa conférence, et chez Leclerc, on prépare les stocks.

 

SAMEDI 15 NOVEMBRE 2014

A l'occasion du passage des ETERNELS DU RiRE, au Zénith de Pau, grand moment de folie sur France Bleu Béarn avec Jean-Marie BIGARD et Didier GUSTIN (le public est derrière nous, invisible sur la photo).

MERCREDI 19 NOVEMBRE

Quelques images de la rencontre du PARVIS.

DIMANCHE 23 NOVEMBRE

LES IDEES MENENT LE MONDE, le salon du livre "new look" initié par François Bayrou vient de fermer ses portes. Orienté volontairement "sciences humaines", laissant la part belle aux invités nationaux, c'est un succès populaire. Les éditeurs régionaux auront du mal à trouver leur place et c'est clair qu'il faut réfléchir à trouver une formule pour satisfaire tout lemonde. Quoi qu'il en soit, nous y étions... Ci-dessous : quelques photos souvenirs de l'édition 2014.

SAMEDI 13 DECEMBRE 2014

Séance de signatures ce samedi au Parvis de Pau. Prochaines sorties : samedi 20 à la FNAC, ainsi que fin janvier à Navarrenx, février au salon régionaliste de Pau, tandis qu'actuellement nous envisageons un cycle Sherlock Holmes au cinéma Le Melies à Pau. 

STATISTIQUES : les ventes de l'Impératrice rattrappent celle du Diamant Hindou.

 

MARDI 16 DECEMBRE 2014

LES MARQUE-PAGE "MEGALO" : à prendre pour ce que c'est, un jeu... Surtout, à ne pas prendre au sérieux, hein... (merci Gilles pour les montages).

 

 

SAMEDI 20 DECEMBRE 2014

Sans doute la dernière séance de dédicaces de l'année : à la FNAC de Pau, en compagnie du Dr Watson, pour les cadeaux de Noël.

 

31 DECEMBRE 2014

Les infos sont dans le journal de bord.