Thierry NIOGRET
Thierry NIOGRET

Premier juin 2012

Une nouvelle page, parce que ça devenait difficile à lire... mais ce qui précède est conservé sur la page suivante, ouf !

 

Rien de neuf dans l'écriture de "Sherlock Holmes et le mystère du diamant hindou", car cette semaine était consacrée à mon travail... il le faut un peu, de temps en temps...

 

Stage parisien, et petite illustration de la maison de la radio qui me fascinait quand j'étais enfant. Elle est belle, non ?

 

 

 

A DECOUVRIR :

 

Le nouveau site des éditions Monhelios est en ligne ! A lire absolument !

 

http://www.monhelios.com/

Ce week-end, l'association Pau Sherlock Holmes proposait une animation à Orthez. Merci aux organisateurs très sympas et bravo à Jean-Paul Duchon pour sa conférence.

6 JUIN 2012

Dans l'affaire du diamant hindou, Sherlock Holmes et Watson prennent le relais. Les voilà qui partent enquêter à travers la ville, reprenant l'itinéraire de Gregson. Leurs recherches les amènent chez Frascati, Oxford Street, pour un repas agréable, puis à Fleet Street, haut-lieu de la presse dans la capitale anglaise. (pages 160-165)

11 JUIN 2012

Page 263, le chapitre 4 de la troisième partie s'intitule "La grosse bêtise de l'inspecteur Gregson".

Nous suivons nos héros à la poursuite de leurs ennemis, à travers les docks de Londres. Imaginez un peu de pluie, un ciel gris et quelques nappes de brouillard sur la Tamise, et vous avez le décor sous les yeux.

12 JUIN 2012

Et voilà, l'avant dernier chapitre est terminé.

Que disent les statistiques ?

 

174 pages,

56 422 mots

283 930 signes

5719 lignes.

 

Pour la quatrième partie, nous avons des titres de chapitre, histoire de bien marquer la rupture avec ce qui précède :

 

CHAPITRE 1 Une livraison inattendue

CHAPITRE 2 Le maître des Thugs

CHAPITRE 3 Sur la piste

CHAPITRE 4 La grosse bêtise de l'inspecteur Gregson

 

et nous allons aborder le final :

 

CHAPITRE 5 Le mystère du diamant hindou

qui sera suivi d'un EPILOGUE.

 

ça sent la fin...

 

à suivre (plus pour très longtemps)

22 JUIN 2012

TERMINE !

190 pages, Sherlock Holmes a résolu le mystère du diamant hindou !

Que dire... sinon qu'on se sent tout bête d'avoir fini, c'est comme un "au revoir" à un lieu, à des personnages...

Maintenant, le travail de fabrication du livre va commencer.

24 JUIN 2012

Voilà l'image retenue (à ce jour) pour la couverture.

Sauf si on change d'avis.

13 JUILLET 2012

Eh bien alors ? Plus de nouvelles du "diamant hindou" ? C'est qu'il est à la relecture, dans les mains des uns et des autres, et que cela prend un certain temps...

Pendant ce temps, le club "Pau Sherlock Holmes" poursuit ses activités : salon du livre de Vic-en-Bigorre, dimanche, et voici quelques souvenirs de ses récentes activités.

 

François Pardeilhan, Gilles Bazeugeaud et Philippe Gapin

Ci-dessus l'ancienne et la nouvelle édition de "La jeunesse de Sherlock Holmes tome 2" par François Pardeilhan. Le lecteur malin qui a déjà la première cherchera à se procurer la seconde, bien entendu, pour jouer au jeu des 7 erreurs.

19 JUILLET 2012

L'interview radio que je ne ferai jamais : Sir Arthur Conan Doyle pour la BBC, 1927 (merci à Gilles qui a trouvé ce document très rare).

28 JUILLET 2012

Retour sur le dimanche 22 juillet et le salon du livre de Vic-en-Bigorre.

Un merci tout particulier à Xavier qui fabrique nos livres si jolis et qui est éditeur lui-même.

 

http://www.levisagevert.com/index.html

AOUT 2012

BONNES VACANCES DEPUIS QUIBERON !

3 SEPTEMBRE 2012

Les vacances sont finies : retour à notre futur best-seller "SHERLOCK HOLMES ET LE MYSTERE DU DIAMANT HINDOU" une enquête de l'inspecteur GREGSON.

 

Ghislaine et Sophie ont fini leurs relectures, Xavier commence la mise en page, la photo de couverture ne sera pas celle envisagée il y a quelques semaines : on avance ! Jugée trop peu parlante, peu commerciale, la gravure présentée le 24 juin sera sans doute remplacée par une photo de la Tour de Londres, dans l'esprit suivant :

5 SEPTEMBRE 2012

La mise en page provisoire est terminée : le volume devrait compter 296 pages... allons, disons 300 et le compte est bon.

Samedi, je serai avec l'association PAU SHERLOCK HOLMES à la librairie Bachi-Bouzouk de Pau, en compagnie de gens de qualité !

 

La librairie Bachi-Bouzouk ! accueille du 6 septembre au 7 octobre 2012 une exposition des planches originales de CECIL , à l'occasion de la parution du 3ème volet de la série "HOLMES" parue aux éditions Futuropolis qu'il dessine  sur un scénario de Luc BRUNSCHWIG.


Vernissage en présence des auteurs le vendredi 7 septembre à partir de 18 h 30

*****
Lecture Dessinée / Rencontre
avec Luc BRUNSCHWIG, CECIL et l'association PAU SHERLOCK HOLMES
samedi 8 septembre à partir de 15 h

CECIL, le dessinateur de « Holmes » dessinera en direct devant vos yeux ébahis pendant que d’éminents membres costumés de l’association « Pau Sherlock Holmes » liront de façon croisée un chapitre d’un roman de Sir Arthur Conan Doyle « Le signe des quatre ».

Une séance de signatures suivra.

C'est le troisième tome de la série, c'est vraiment excellent, venez à Pau ce samedi ou précipitez-vous chez votre libraire pour l'acheter.

L 'histoire est ingénieuse, le dessin grandiose : de la BD haut de gamme.

7 SEPTEMBRE 2012

Ci-dessous : premier essai de couverture : le orange devrait être beaucoup plus pastel, pour ressembler à un livre plus ancien. La photo devrait être vue à travers une fenêtre indienne, mais l'idée y est.

Pour lire le texte, il suffit de cliquer sur la couverture.

Et je vous rappelle que la version définitive ne ressemblera pas à une Volkswagen Coccinelle des années 70.

9 SEPTEMBRE 2012

Formidable samedi en compagnie des auteurs Cecil et Brunschwig, hier, à la librairie Bachi-Bouzouk de Pau. La "lecture dessinée" était une expérience jouïssive. Leur BD est grandiose. Courrez vous procurer les albums. Merci aux auteurs ainsi qu'à Vincent pour la qualité de l'accueil et à toute l'équipe de Bachi-Bouzouk.

 

Ci-dessous : quelques images souvenirs.

12 SEPTEMBRE 2012

Nouvel essai de couverture : cette fois, la photo est dans une fenêtre hindoue. Le orange ne donne pas encore satisfaction. Mais à l'intérieur, la mise en page est défintive, avec le numéro ISBN et toutes les mentions légales. Le travail de l'imprimeur va bientôt commencer.

20 SEPTEMBRE 2012

Merci à Nounours qui vient de relire une nouvelle (troisième, quatrième ? ) fois le texte après la mise en page de Xavier. Après les quelques surprises causées par une nouvelle composition du texte, Nounours et Xavier ont tout rectifié. J'ai vraiment de la chance d'être aussi bien entouré.

Pour la recherche de la couleur, nous tâtonnons toujours. Entre les difficultés de choix, la fabrication d'un mélange, la déception de la réalisation sur une imprimante et le travail encore différent produit par ICN (l'imprimeur), nous en voyons de toutes les couleurs. En fin de compte, la couleur de base de la couverture pourrait bien ressembler à cela...

...mais rien n'est moins sûr... à suivre...

29 SEPTEMBRE 2012

Signé ce jour LE BON A TIRER : le mystère du diamant hindou sortira de chez l'imprimeur vendredi prochain !

 

Quant à la couleur de la couverture... ce sera une surprise ! Mais pas celle que l'on peut voir ci-dessus.

Le plan de communication commence à se monter :

 

Premières séance de signatures :

 

- samedi 13 octobre : salon du livre de GEAUNE (Landes)

- dimanche 15 octobre : salon du livre d'ORTHEZ (64)

- novembre (date à confirmer) librairie LECRIQUE (Navarrenx)

- 23-24-25 novembre : salon du livre de PAU (64)

... à suivre



 



1ER OCTOBRE 2012

j-3 : la livraison est prévue pour vendredi. Voici l'apparence définitive du livre.

4 OCTOBRE 2012

La petite chose est entre les mains de l'imprimeur qui promet de tenir les délais...

Ci-dessus : la société ICN à Orthez, et le pelliculage des couvertures.

10 OCTOBRE 2012

Une jolie petite collection, non ?

12 OCTOBRE 2012

Le week-end s'annonce particulièrement agréable, samedi à Geaune, dimanche à Orthez... on prépare les stylos pour les séances de signature : on aura le choix, stylo Sherlock Holmes pour une dédicace en anglais, stylo indien pour une dédicace en hindi. Mais si, c'est possible ! Bon courage à ceux qui choisiront cette dernière solution, ils devront ensuite chercher la traduction !

18 OCTOBRE 2012

La promo pour le diamant Hindou se met doucement en place :

- 2 novembre sur l'antenne de France Bleu Béarn

- 3 novembre à la librairie Laborde-Lecrique de Navarrenx

- 16 novembre thé indien et séance de signature à la librairie l'escampette à Pau

- 23,24,25 novembre salon du livre de Pau

- 8 décembre à la FNAC de Pau...

 

à suivre...

 

25 OCTOBRE 2012

Beau boulot de la librairie l'escampette à Pau qui crée une page facebook pour annoncer la signature, ainsi qu'une affiche et des flyers : une belle preuve de dynamisme !

 

 

Il faut que nous soyons à la hauteur de la promo : pourvu que le thé soit bon, et les gâteaux indiens... comestibles !   Madame Niogret porte la responsabilité de l'intendance : pas rien, d'être femme d'auteur...

28 OCTOBRE 2012

Pendant de temps, à Navarrenx, Pierre Lecrique ne se montre pas inactif dans sa librairie, que j'ai appelée "caverne d'Ali Baba" dans mon livre "des astres et des ondes" : il a consacré ses deux vitrines à NOS livres.

 

En disant NOS, je parle de Murray Head et moi, car nous sommes réunis pour une dédicace commune : il nous a invités en tandem pour une soirée commune. Une belle promotion pour moi que de partager l'affiche avec une vedette internationale. Quel honneur ! Merci, Pierre.

Avec Murray, en train de préparer notre soirée de samedi. Et tant qu'on y est, on enregistre une émission présentant la sortie de son nouvel album "My Back Pages". L'ami Jean-Claude Thalier lui avait préparé une petite surprise culturelle.

... et tant qu'on y est... pour le plaisir des oreilles..

 

http://www.youtube.com/watch?v=x614ThYkC38

 

chez nos confrères de France 2

4 NOVEMBRE 2012

DEDICACE HIER SAMEDI SOIR A NAVARRENX CHEZ PIERRE LECRIQUE : chacun a son quart d'heure de gloire, dans la vie.

 

Merci à Pierre pour l'accueil, à Murray pour sa gentillesse et à Olivier Robinet pour les photos.

 

http://www.sudouest.fr/2012/11/06/plein-succes-pour-les-dedicaces-871237-4316.php

7 NOVEMBRE 2012

A ne pas manquer, la semaine prochaine, à la librairie L'Escampette à Pau... le thé indien de ce vendredi 16 novembre.

17 NOVEMBRE 2012

Tellement occupés pendant la soirée de présentation de cette semaine, nous avons tous oublié de prendre des photos. Un grand merci à nos amis libraires de "L'Escampette" pour leur accueil.

Prochaine étape pour la promo : le salon du livre de Pau, ce week-end.

Nous serons sous le premier chapiteau, à proximité des stands du "Visage Vert" et des "Noires de Pau".

22 NOVEMBRE 2012

J - 1 AVANT LE SALON DU LIVRE.

 

Le nouveau lieu imposé par la députée-maire fait toujours débat. Ce changement était-il pertinent ? Réponse dimanche soir.

 

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/09/04/pau-le-salon-du-livre-aura-lieu-dans-le-quartier-des-halles,1096282.php

24 NOVEMBRE 2012

Le salon du livre a commencé...

25 NOVEMBRE 2012

Le salon du livre de Pau, édition 2012, avec 3 auteurs sur le stand : plus petit cette année, avec une décoration simplifiée mais évocatrice. François Pardeilhan, Sophie Bellocq  et ma pomme en pleine action. Ne vous fiez pas à ces images montrant une équipe en pleine méditation : commercialement, 2012 a été, pour nous, un très bon crû, et malgré la crise nous avons frôlé notre record de ventes.

8 DECEMBRE 2012

Séance de signature cet après-midi à la FNAC de Pau.

Voilà ce qu'on peut lire sur le site de la FNAC :

 

Dédicace littérature

Thierry Niogret  à la Fnac de Pau

Acheter Sherlock holmes et le mystère du diamant hindou

La fnac Pau est heureuse de vous inviter à une séance de dédicaces avec l'auteur de "Sherlock Holmes et le mystère du diamant hindou"

SHERLOCK HOLMES ET LE SECRET DES HOMMES BARBUS :

Une enquête de l'inspecteur lestrade.

1888. Alors que Jack l'Eventreur fait régner la terreur à Whitechapel, Londres vit un autre événement tout aussi horrible : un mystérieux assassin tue et rase ses victimes. Barbes et cheveux n'y résistent pas. Pour quel motif ?

Pendant que Scotland Yard s'évertue à arrêter le Ripper, le Scalper accapare tout entier l'inspecteur Lestrade. Celui-ci, empêtré dans cet imbroglio, s'en remet à Sherlock holmes.

Et si toute cette affaire débouchait sur un pileux mensonge ?

 

 

Bien sûr, la FNAC a un peu mélangé les résumés de mes livres, mais l'important n'est-il pas de participer ?

9 DECEMBRE 2012

Je n'ai jamais été un gros vendeur lors des séances de signature, mais les ventes à la fnac, hier, dépassent de très loin ce que j'ai constaté dans le passé. Emplacement excellent, date parfaite (un samedi après-midi avant Noêl) un bon accueil et des rencontres intéressantes. La vente du Diamant Hindou a ré-activé celles du volume précédent : "Sherlock Holmes et le secret des hommes barbus" fait son retour sur les rayons, à côté de la nouveauté.

Toutes les raisons d'êtres très satisfait.

12 DECEMBRE 2012

Un endroit très agréable pour un thé très anglais à Pau : le PORTOBELLO CAFE, 5 rue Valéry Meunier. Grâce à la gentillesse de Virginie, j'y serai mercredi prochain, le 19, pour une séance de signature holmésienne.

19 DECEMBRE 2012

Merci à Virginie pour la qualité de l'accueil. Le Portobello est devenu est endroit incontournable à Pau, avec des températures de 15°, on hésitait entre le thé, le chocolat et les glaces. Ci-dessous : une holmésienne avisée.

25 DECEMBRE 2012

JOYEUX NOEL - MERRY CHRISTMAS

Les infos sont dans le journal de bord.